Windows 10 Trucs et astuces

Quelques conseils, trucs tips concernant l’utilisation de Windows. Cet article peut être lié à l’article présentant les raccourcis clavier bien pratiques sur Windows.

Mon système est en version anglaise en-US, il faudra adapter les conseils à une version française.

Un château de sable assez exceptionnel avec le logo Windows, le texte Windows Tips & Tricks en surimpression
Windows Trucs et Astuces

Connaître la version et le build de Windows

On lance la fenêtre popup pour lancer une commande Windows. Soit par un click droit sur le menu Démarrer et lancer l’item Run, soit avec le raccourci : a + R. Dans la zone de saisie, on lance la commande winver.

Fenêtre popup Run lancement de commande
Version et Build Windows 10

Installer WSL Windows Subsystem for Linux

WSL est une couche dans Windows qui permet d’ouvrir une console GNU/Linux et par là disposer des commandes usuelles des systèmes Linux installés sur la plupart des serveurs. À partir du build 20262, disponible seulement à cette date 24/05/2021 aux adhérents au programme Windows Insiders Program. Il faut donc passer par une installation manuelle.

Etape 1, activer WSL

On ouvre PowerShell en mode Administrateur. Pour cela, on cherche PowerShell dans Windows, par exemple avec le raccourci a + S. Lorsque que l’on trouve PowerShell, on clique droit sur l’item et on choisit Run as Administrator. Une instance de PowerShell s’ouvre et l’on tape la commande suivante dans la console. Je montre ci-dessous le prompt dans la console avant la commande, c’est à dire PS C:\WINDOWS\system32> et l’affichage après le lancement de la commande. Garder la console ouverte, il y aura d’autres commandes à lancer :

Une autre façon de faire est d’activer la fonctionnalité dans Windows Features on or off. On cherche Windows Features dans la recherche (en français Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows). Dans la fenêtre popup qui s’ouvre, on active WSL Windows Subsystem for Windows, et l’on redémarre la machine.

Windows features on or off, Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Une seconde version de WSL existe et est plus performante que la version 1 : WSL 2, on vérifie que l’on peut l’installer.

Vérifier les pré-requis pour WSL 2

  • Pour les versions 64-bits, la version doit être 1903 ou supérieure, avec un build 18362 ou supérieur,
  • Pour ARM64, une version 2004 ou supérieure, et un build 19041 ou supérieur.

ARM ?

Comme x86 and x64, ARM Advanced Risk Machine est une différente architecture de processeur CPU Central Processing Unit. L’architecture ARM est très souvent utilisée pour les processeurs des téléphones portables et tablettes.

Bon, de toutes façons, on essaie, on vérifie et on verra. Pour être sûr, on peut aller voir les informations système, en recherchant System Information. Sur la capture d’écran du paragraphe précédent, mon système doit être bon.

Connaître le type de processeur

On peut chercher System Information et lancer l’application

Fenêtre System Information Windows 10
Informations Système

On peut aussi lancer dans PowerShell la commande systeminfo. Pour mieux trouver la ligne System Type, on tape systemininfo | find "System Type"

Activer la machine virtuelle Virtual Machine Feature

On relance PowerShell en mode Administrateur, et on lance la commande qui suit.

On redémarre la machine pour terminer l’installation de WSL et la mise à jour de WSL 2.

Télécharger la mise à jour du noyau Linux

On télécharge le fichier d’installation WSL 2 Linux kernel update package for x64. Le lien est disponible sur une page documentation de Microsoft.

On lance le fichier d’installation .msi Microsoft Installer pour installer la mise à jour.

Définir WSL 2 comme version par défaut

On lance, ou la console est peut-être déjà chargée, PowerShell et on tape la commande wsl --set-default-version 2 :

Installer une distribution GNU/Linux

Une distribution GNU/Linux est un système d’exploitation basée sur Linux. Il en existe plusieurs. Parmi les plus populaires, il y a Ubuntu, basé sur Debian, Fedora, Mandriva … Je choisis d’installer Ubuntu, une des dernières dernières versions est la 20.04 LTS Focal Fossa.

On ouvre le Microsoft Store, et l’on cherche Linux :

Microsoft Store, recherche de Linux

J’installe Ubuntu 20.04 LTS. La taille du téléchargement est 453.7 Mo.

Une fois le téléchargement effectué, l’application s’installe en utilisant WSL 2. On lance l’application à partir de la fenêtre Microsoft Store.

Une nouvelle fenêtre se lance indiquant que le système est en train de s’installer, et propose ensuite d’entrer un nouvel utilisateur UNIX et un mot de passe. Ce nom d’utilisateur n’a rien à voir avec le nom d’utilisateur Windows, on peut entrer ce que l’on veut.

Et hop, les commandes Linux, sont disponibles. On peut installer ce que l’on veut dans ce sous-système.

Je veux utiliser node avec WSL, je dois le réinstaller. Ce sera l’objet d’une autre astuce ou article : un lien Microsoft docs pour cela : nodejs-on-wsl. Et ceci, bien qu’il soit déjà installé sur mon système Windows et le chemin présent dans le path, certainement des histoires de version et de système d’exploitation.

Accéder aux fichiers depuis l’explorateur Windows

Deux solutions, l’application Linux est lancée :

  • On lance la commande explorer.exe . dans la console Linux, pour moi Ubuntu,
  • On tape dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichiers : \\wsl$

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.