Couleurs pour l’éditeur vim

« vim » Visual Editor iMproved est un éditeur disponible sur Linux, presque incontournable une fois que l’on a été obligé d’éditer des fichiers sur le serveur à distance. Il s’agit d’une version améliorée de l’un des plus anciens éditeurs sur console « vi ». « vim » permet en autre la coloration syntaxique, et permet même à l’utilisateur de personnaliser ces couleurs.

Le phare du cap Aniva sur l'île de Sakhaline, les textes Vim colorscheme et Linux en surimpression

On peut modifier les thèmes colorscheme prédéfinis, installer un nouveau thème, ou modifier quelques couleurs pour certains éléments.

Les thèmes colorscheme pré-installés

Il y a un certain nombre de thèmes disponibles, on entre la commande (après le deux-points :), puis un espace (important) et Ctrl+D

Visualisation des thèmes par défaut de vim

On peut essayer chaque thème en tapant la commande :colorscheme [colorscheme_name]. Il est bon de rappeler que l’on peut réafficher la commande précédente avec : et flèche vers haut Y. On peut aussi utiliser une abréviation pour colorscheme : colo

Définir le thème de façon permanente

Il faut modifier le fichier de configuration de vim. Ce fichier se trouve à la racine du répertoire utilisateur et se nomme .vimrc (ou .exrc).

On édite le fichier, et l’on peut définir le thème à utiliser par défaut, on active aussi la coloration syntaxique.

Télécharger un thème

Si les thèmes pré-installés ne conviennent pas, on peut télécharger un thème sur des sites tels que vimcolors ou même Github.

Il faut alors créer, si il n’existe pas le répertoire ~/.vim/colors

Et l’on copie le thème téléchargé avec l’extension .vim dans ce dossier. Ce thème possède forcément un nom que l’on trouve dans le fichier .vim. Il faudra indiquer ce nom dans le fichier .vimrc si l’on veut l’utiliser par défaut.

Et hop, on peut changer le thème de coloration syntaxique par défaut, surtout quand certaines couleurs se confondent avec le fond, ne permettant pas une lecture aisée du code.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.