Tester si une chaîne contient tous les caractères d’une autre chaîne en javascript

Cet article expose une méthode de l’objet String de javascript qui renvoie vrai true ou faux false si tous les caractères d’une chaîne sont présents dans une autre chaîne. Si cette première chaîne comporte plusieurs occurrences d’un même caractère, ce caractère devra figurer au moins autant de fois dans la deuxième chaîne. La première chaîne définit tous les caractères à trouver dans la deuxième chaîne.

Les textes Javascript, chaînes de caractères, String et Prototype en surimpression sur une impressionante photo de la cascade sous-marine du Morne Brabant, Ile Maurice

La méthode est nommée exists et s’applique sur la chaîne à tester. On définit la méthode avec un prototype sur l’objet String qui est utilisé afin de représenter et de manipuler une chaîne de caractères. Cette méthode prend en argument la chaîne définissant les caractères à trouver.

Exemples

Code

On utilise la méthode every sur un tableau obtenu en transformant la chaîne qui définit les caractères à trouver en un tableau de chaque caractère. On définit un objet JSON ayant pour clé chaque caractère différent de la chaîne à tester et pour valeur le nombre d’occurences du caractère. Lors du test de la méthode every, ce nombre d’occurences sera décrémenté et transformé en un booléen grâce à l’opérateur !! . Si ce nombre n’est pas nul, le booléen sera égal à true sinon il sera égal a false. Le test every s’arrête dès que l’on tombe sur false, si tous les tests sont vérifiés la méthode renvoie true.

Tests

Et hop, une méthode bien pratique lorsque l’on manipule des chaînes et que l’on cherche les occurrences de caractères. Cet article illustre également la définition d’une nouvelle méthode sur l’objet String avec l’emploi du mécanisme prototype.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.