Enlever l’extension .php de l’url pour un serveur NGinx

NGinx est un serveur HTTP Hyper Text Transfer Protocol très populaire qui fonctionne avec Fast CGI Process fpm permettant de faire fonctionner le code PHP HyperText Preprocessor. Une page php est disponible en tapant l’adresse du domaine et le chemin vers le script php. Par exemple, le fichier html produit par le fichier myscript.php à la racine du domaine ocmiex.net peut être visualisé dans un navigateur à l’adresse https?://ocmiex.net/myscript.php. http ou https selon que le domaine est sécurisé par un certificat de chiffrement permettant l’utilisation du protocole HTTPS Hyper Text Transfer Protocol Secure qui est une extension sécurisée du protocole HTTP, les données échangées entre le navigateur client et le serveur du site web sont chiffrées et ne peuvent (en principe) être espionnées.

Une URL avec l'extension php barrée sur fond du mont Rushmore dans les Black Hills, dans le Dakota du Sud.
Exemple d’URL Uniform Resource Locator

Un domaine possède un fichier de configuration détaillé dans le répertoire /etc/nginx/sites-available lié dans le dossier /etc/nginx/sites-enable. Chaque fichier de configuration possède un bloc server définissant les propriétés du domaine telles que le répertoire racine des fichiers, le port ou le socket utilisé pour le serveur, des directives pour les entêtes de fichiers, des directives de redirection et de réécriture d’URL etc …

On écrit dans le bloc server :

Et hop, plus besoin d’ajouter l’extension .php pour cibler le script php. Ces URL se retiennent beaucoup mieux et sont nettement plus optimisées pour le référencement, le SEO Search Engine Optimization.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.